Postulez d'ici: le jeudi 9 mai 2024 23h59min HAE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 162 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Candidat au programme de stages avec cheminement préapprouvé (SCP) pour les comptables professionnels agréés (CPA) – Comptabilité et rapports financiers, Contrôle financier; candidate au programme de

Organisme:
divers ministères
Division:
Division des services généraux et Division des services régionaux et généraux
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Temporaire(s) (jusqu'à 32 mois)
Code du poste:
4A001 - Finances04
Salaire:
66 484,00 $ - 92 950,00 $ par année
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
213329
Attention aux étudiants de Chartered Professional Accountants of Ontario (CPA Ontario)!

La fonction publique de l'Ontario (FPO) cherche à ajouter de nouveaux talents à sa communauté de professionnels des finances déjà dynamique, qui est fière de fournir des analyses et des services financiers qui permettent de réaliser les priorités du gouvernement et d'obtenir des résultats opérationnels. Apportez votre expertise financière à ces rôles importants et aidez-nous à permettre à nos clients d'atteindre les objectifs et les engagements du Ministère grâce à une planification de qualité et à des services financiers qui ajoutent de la valeur, et qui sont réactifs et précis.

Le programme de stages avec cheminement préapprouvé (SCP) pour les comptables professionnels agréés du Ministère, hébergé dans la Direction du financement des entreprises du Ministère, permet aux étudiants qui veulent obtenir le titre de comptable professionnel agréé d'acquérir une expérience pratique, l'un des éléments clés nécessaires à l'obtention du titre de comptable professionnel agréé. Le programme offre également une voie claire et efficace pour l'apprentissage et le mentorat.

Le candidat retenu devra être inscrit à CPA Ontario et être admissible à l'inscription au Programme d'éducation professionnelle (PEP) de CPA Ontario ou y être déjà inscrit. Sur une période de 32 mois, l'étudiant qui veut obtenir le titre de comptable professionnel agréé entreprend des tâches et des projets conçus pour acquérir les compétences techniques et habilitantes requises d'un comptable professionnel agréé débutant. L'étudiant se verra confier des responsabilités en matière d'information financière, de comptabilité de gestion, d'assurance et de vérification, de stratégie et de gouvernance d'une complexité et d'une autonomie croissantes, conformément à laGrille de compétence 2022 des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

En plus de relever directement d'un gestionnaire et superviseur, l'étudiant rencontrera, au moins deux fois par an, le mentor comptable professionnel agréé qui lui a été attribué et qui lui fournira des conseils et évaluera ses progrès dans l'acquisition des compétences habilitantes de comptable professionnel agréé.

À l'issue du contrat de 32 mois, l'étudiant qui veut obtenir le titre de comptable professionnel agréé aura satisfait aux exigences en matière d'expérience pratique pour l'obtention du titre de comptable professionnel agréé.

Possibilités d'emploi :
• Le ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme a un poste temporaire à pourvoir au 400, avenue University, Toronto, Ontario
• Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a un poste temporaire à pourvoir au 315, rue Front, Toronto, Ontario

À compter du 1er avril 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 71,563 $ à 100,052 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective avec l'AEEGAPCO . Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er avril 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.

À propos de la fonction publique de l'Ontario (FPO)
La FPO est l'un des plus grands employeurs de la province. Elle compte plus de 60 000 employés. Elle modernise les opérations gouvernementales et améliore les services publics au quotidien. Elle offre un large éventail de possibilités de carrière intéressantes et gratifiantes dans les collectivités partout en Ontario. Elle fait bon accueil aux nouvelles idées et aux nouvelles personnes, favorise l'apprentissage et le perfectionnement, et récompense les réalisations. Quel que soit le poste occupé, nous vivons les valeurs fondamentales de confiance, d'équité, de diversité, d'excellence, de créativité, de collaboration, d'efficacité et de sensibilité.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

En tant qu'équipe chargée de la comptabilité et des rapports financiers ministériels, le service de contrôle financier est le principal point de contact entre les clients du Ministère et les organismes centraux, et vos tâches seront les suivantes :

• fournir des conseils, interpréter et soutenir le cadre de contrôle interne du Ministère afin de garantir l'efficacité des systèmes de gestion financière et des contrôles internes du Ministère
• fournir une gamme complète d'analyses et de services de contrôle, afin de répondre aux exigences de contrôle propres au Ministère et à l'entreprise
• fournir des conseils et un soutien techniques, une analyse financière de la comptabilité centralisée et un rapprochement des données des systèmes pour soutenir les rapports financiers du Ministère et l'uniformité des activités de comptabilité et de rapports du Ministère

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

Le candidat retenu devra être inscrit à CPA Ontario et être admissible à l'inscription au Programme d'éducation professionnelle (PEP) de CPA Ontario ou y être déjà inscrit. Vous pouvez déterminer si vous êtes admissible au Programme d'éducation professionnelle (PEP) de niveau supérieur de CPA Ontario en visitant le site Web de CPA Ontario ou en communiquant avec CPA Ontario.

Expertise comptable et financière

• Vous avez une connaissance des cadres de contrôle interne et des politiques de gestion financière, des processus, des pratiques exemplaires et des systèmes connexes, notamment une connaissance de la comptabilité du capital, des principes et pratiques de contrôle interne, des contrôles financiers et de la gestion des risques opérationnels.
• Vous êtes capable d'interpréter et d'appliquer la législation, les règlements et les politiques en vigueur (p. ex., en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques).
• Vous avez une connaissance des théories, principes, pratiques et techniques en matière de finances, de comptabilité et de vérification du secteur public, de la théorie et de la pratique de la consolidation, de la comptabilité d'entreprise, de la gestion financière, des normes d'information établies par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) et les Comptables professionnels agréés du Canada, des principes comptables généralement reconnus (PCGR) et des cadres de contrôle interne du Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission.
• Vous pouvez acquérir des connaissances sur les programmes, les objectifs, les plans stratégiques et les orientations du Ministère.
• Vous comprenez les méthodes, les procédures et la vérification en matière d'assurance-qualité.
• Vous avez une connaissance des cadres, principes, pratiques, normes et méthodologies généralement acceptés en matière de gestion des risques, ainsi que des tendances actuelles.

Compétences en communication, en relations interpersonnelles et en gestion de relations

• Vous avez de bonnes compétences en communication orale et écrite pour discuter et expliquer les exigences et les questions relatives à la fonction de contrôleur, préparer des rapports précis et concis, des analyses et d'autres documents.
• Vous avez des compétences en matière de consultation, de présentation et de relations interpersonnelles pour fournir des services de conseil en matière de comptabilité et de gestion financière et présenter des exposés et des recommandations à la direction.
• Vous avez des compétences en matière de consultation, de collaboration et de gestion des relations pour assurer la liaison avec les représentants, établir et maintenir des relations de travail efficaces avec des homologues d'autres ministères, rechercher et prendre en compte les perspectives des autres, promouvoir des solutions inter-programmes, résoudre les problèmes et mettre en œuvre des actions correctives.
• Vous pouvez conseiller, influencer et promouvoir des procédures/options efficaces de contrôle et de gestion financière auprès de la haute direction.

Compétences en analyse et résolution de problèmes

• Vous avez des capacités d'analyse et de résolution de problèmes pour enquêter, rechercher et évaluer les questions et les processus de contrôle interne et de gestion financière, cerner les risques pour les opérations et veiller à ce que les mesures de contrôle appropriées soient mises en place et respectées.
• Vous avez des compétences analytiques et mathématiques pour préparer et interpréter des rapports et des documents financiers.
• Vous pouvez évaluer les politiques et procédures financières afin de déterminer les pratiques exemplaires pour répondre aux besoins précis du Ministère, et fournir des interprétations à la direction et au personnel.
• Vous pouvez examiner et évaluer les besoins de l'entreprise afin de cerner les exigences en matière de contrôle précis à la gestion financière efficace des programmes du Ministère.
• Vous pouvez procéder à l'analyse financière de diverses fonctions comptables et du champ de la gestion financière et des rapports, et préparer des états financiers et en confirmer l'exactitude.
• Vous pouvez analyser, interpréter et évaluer des rapports financiers et préparer des états financiers consolidés.

Compétences techniques

• Vous avez des compétences en informatique et maîtrisez les logiciels et outils bureautiques standard pour participer à des projets et préparer des rapports et des présentations.
• Vous avez une connaissance des opérations et des capacités des systèmes informatiques à grande échelle pour l'information financière afin d'analyser les données financières et de générer des rapports.
• Vous pouvez planifier, mettre au point, analyser, contrôler et surveiller les informations financières et les fonctions des systèmes financiers afin de garantir l'exactitude/intégrité des informations financières.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 32 mois, 400, AV. UNIVERSITY, Toronto, Région Toronto
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 32 mois, 315 Front St W, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Horaire:
6
Catégorie:
Finances et économie
Date de publication:
le mardi 23 avril 2024
Note:
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • C-XX-213329/24(2)
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le jeudi 9 mai 2024 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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