Postulez d'ici: le lundi 15 avril 2024 23h59min HAE
Le nombre total de candidatures n'est pas disponible, car des candidatures n'ont pas été présentées en ligne.

La date de clôture de ce concours est dépassée. Nous n'acceptons plus de candidatures pour ce poste.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Analyste judiciaire

Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Ontario Provincial Police
Ville:
Thunder Bay
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s)
Code du poste:
C0069 - Analyste technique
Salaire:
1 656,19 $ - 2 075,65 $ par semaine
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
213567
Le ministère du Solliciteur général, la Police provinciale de l'Ontario (PPO) et le commandement de la région du Nord-Ouest sont à la recherche d'une personne qualifiée pour se joindre à leur unité de services d'identification juridique. Dans le cadre de cette fonction passionnante, enrichissante et stimulante, vous fournirez des services spécialisés de soutien aux enquêtes aux membres en uniforme, aux services de police municipaux de l'Ontario et aux ministères, dans le cadre d'enquêtes impliquant des preuves numériques. L'analyste judiciaire aide à l'identification, à la conservation, à la récupération et à l'analyse des preuves numériques obtenues à partir d'appareils électroniques.

Conformément au mandat, les analystes juridiques spécialisés en numérique sont tenus de fournir des services de soutien aux enquêtes en identifiant, collectant, préservant, analysant, validant, rapportant et présentant des preuves numériques provenant d'appareils électroniques capables de stocker et de transmettre des données.
À propos de nous:
La Police provinciale de l'Ontario (PPO) est l'un des plus grands services de police déployés en Amérique du Nord, avec plus de 5 800 agents en uniforme, 2 400 employés civils et 830 agents auxiliaires. Nous fournissons des services essentiels qui garantissent la sécurité de la population de la province de l'Ontario. La PPO est une division du ministère du Solliciteur général, le plus grand ministère opérationnel de la province, présent dans toutes les communautés de l'Ontario. Nous sommes le plus grand service de police de l'Ontario et le deuxième du Canada.
Les services d'identification médicolégale (SIM) comprennent treize (13) unités déployées dans toute la province, ainsi que les services d'appui à l'identification médicolégale (SAIM) au quartier général de la PPO. Les SIJ coordonnent tous les services provinciaux d'identification médicolégale, y compris le programme Agent de la police technique.


Les valeurs de la PPO favorisent toujours les bonnes actions pour les bonnes raisons :
• Servir avec FIERTÉ, PROFESSIONNALISME & HONNEUR
• Interagir avec RESPECT, COMPASSION & ÉQUITÉ
• Montrer la voie avec INTÉGRITÉ, HONNÊTETÉ & COURAGE

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

1. Effectuer des analyses judiciaires numériques d'appareils électroniques en tant que service de soutien aux enquêtes pour les unités d'enquête spécialisées, les détachements et les régions de la police provinciale de l'Ontario et pour les services municipaux de la province de l'Ontario.
2. Obtenir le statut d'agent spécial et participer à l'exécution des mandats de perquisition prévus par le Code criminel Les analystes juridiques spécialisés en numérique sont déployés dans la province de l'Ontario pour aider à identifier, à collecter, à préserver, à analyser et à documenter les preuves numériques sur place.
3. Utiliser des logiciels, du matériel et des techniques de criminalistique numérique pour acquérir et analyser des dispositifs électroniques capables de stocker et de transmettre des données. La portée de l'analyse judiciaire des données comprend, sans s'y limiter, l'analyse judiciaire des vidéos, des ordinateurs, des téléphones portables, des véhicules, des nuages informatiques et toute analyse d'un dispositif qui constitue un système informatique tel que défini à l'article 342.1 (1) du Code criminel du Canada.
4. Respecter les meilleures pratiques en matière de criminalistique numérique afin de garantir la continuité des preuves et la solidité de la criminalistique.
5. Assurer la maintenance des logiciels, du matériel et de l'équipement général attribués individuellement et partagés collectivement.
6. Effectuer des acquisitions médicolégales, des analyses médicolégales superficielles, créer des dossiers d'enquête et consulter les enquêteurs et les procureurs de la Couronne, le cas échéant.
7. Effectuer des analyses médicolégales complètes, préparer des rapports médicolégaux détaillés à communiquer au tribunal, témoigner et fournir des avis d'experts dans le cadre de procédures judiciaires.
8. Participer aux réunions hebdomadaires de l'équipe, formuler des recommandations au sein des comités de l'unité et contribuer à la préparation des dossiers d'acquisition de nouveaux équipements et de formation conformément aux lignes directrices et aux politiques du ministère et de la police provinciale de l'Ontario. Fournir une expertise en la matière aux parties prenantes internes et externes par le biais de consultations ou de formations, selon les instructions.
9. Autres tâches assignées.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Capacité à passer avec succès une enquête de sécurité et d'antécédents de la Police provinciale de l'Ontario.
• Réussir le programme de formation en investigation numérique et d'autres formations obligatoires de la police provinciale de l'Ontario, le cas échéant.
• Permis de conduire valide de l'Ontario.
• Obtenir le statut d'agent spécial.
• Capacité à travailler sur une base régulière d'astreinte.

Connaissances, compétences et aptitudes :

• Connaissance des lois fédérales et provinciales et de la jurisprudence concernant l'acquisition et l'analyse des preuves numériques, la portée et les limites des autorisations de recherche et les exigences de divulgation des tribunaux.
• Connaissance des dispositifs électroniques capables de stocker et de transmettre des données, tels que les systèmes informatiques, les appareils mobiles, les enregistreurs vidéo numériques, divers supports de stockage externes, les systèmes d'info divertissement des véhicules, les dispositifs de l'internet des objets, les solutions de stockage en nuage, les consoles de jeux vidéo, etc.
• Connaissance des processus et de la méthodologie d'acquisition médicolégale pour acquérir, préserver et assurer la continuité des preuves numériques.
• Connaissance de l'analyse médicolégale et de l'établissement de rapports afin de faire progresser les enquêtes et de répondre aux exigences des tribunaux en divulguant les preuves à charge et à décharge.
• Connaissance des logiciels et des techniques de police scientifique permettant d'analyser, de découper et de valider les résultats dans les domaines de l'analyse judiciaire des vidéos, des ordinateurs, des téléphones portables, des véhicules, des nuages informatiques et toute analyse d'un dispositif qui constitue un système informatique tel que défini à l'article 342.1 (1) du Code criminel du Canada.
• Connaissance des logiciels de bureautique, tels que Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Adobe Acrobat, TechSmith Snagit, etc.
• Capacité à rechercher, à développer et à mettre en œuvre des solutions dans tous les domaines de l'investigation numérique.
• Capacité à isoler des éléments de preuve médicolégale pertinents dans de grands volumes de données, à les assembler dans le contexte d'une enquête et à articuler leur signification cohérente et leur pertinence par rapport à l'affaire faisant l'objet de l'enquête.
• Compétences en matière de communication orale et de relations interpersonnelles pour assurer la liaison avec un groupe diversifié de membres du personnel de la PPO, d'organismes chargés de l'application de la loi et de procureurs de la Couronne, fournir des conseils et un soutien technique, communiquer des informations techniques complexes et les capacités des systèmes, et faire des présentations/conférences.
• Capacité à travailler en équipe.
• Compétences en matière d'analyse, de résolution de problèmes et d'évaluation pour mener des enquêtes médicolégales, y compris l'extraction, l'examen et l'analyse de données électroniques.

Informations Complémentaires:

Les personnes intéressées par cette offre d'emploi sont invitées à présenter leur candidature même si elles ne satisfont pas à toutes les exigences requises.

Instructions d'application :

Le curriculum vitae/lettre de présentation doit être reçu au plus tard à 23 h 59 à la date de clôture et l'expérience relative au poste est adressée à : James Mills.

Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.

Téléphone: 807-271-5643

Courriel: jim.d.mills@opp.ca

La Police provinciale de l'Ontario s'engage à garantir des lieux de travail ouverts, accessibles, équitables et respectueux, et à refléter la diversité des communautés qu'elle sert. Nous encourageons les candidatures de membres de diverses communautés, y compris les peuples autochtones, les personnes handicapées, les femmes, les personnes issues de groupes racisés, les personnes 2ELGBTQ+, les personnes capables de s'exprimer couramment dans d'autres langues, et toute personne désireuse de mener une carrière enrichissante au sein du service public. La Police provinciale de l'Ontario est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et des mesures d'adaptation seront prises à toutes les étapes de notre processus de recrutement, le cas échéant. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour postuler ce poste, veuillez contacter le responsable du recrutement.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 615, RUE JAMES S, Thunder Bay, Région Nord
Groupe de rémunération:
Association de la Police provinciale de l'Ontario (personnel civil)
Horaire:
3
Catégorie:
Services correctionnels et application de la loi
Date de publication:
le jeudi 28 mars 2024

Collecte de renseignements

Vos renseignements personnels sont recueillis en vue de servir à évaluer vos qualifications dans le cadre d'un emploi dans la fonction publique de l'Ontario et des initiatives de modernisation du recrutement. Carrières FPO est un service commun autorisé conformément à l'article 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O. 1990, chap. M.25. Cette collecte de renseignements personnels est nécessaire à la bonne gestion de Carrières FPO.

Ne donnez pas plus de renseignements personnels que ceux qui sont demandés dans l'offre d'emploi. Par exemple, ne fournissez pas votre numéro d'assurance sociale, vos coordonnées bancaires, votre photographie, etc. avec votre demande.

Si vous avez des questions concernant la collecte, l'utilisation, la divulgation ou la conservation de vos renseignements personnels, contactez-nous.

Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le lundi 15 avril 2024 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007