À compter du 1er avril 2024, l'échelle salariale de ce poste est de XXX $ à XXX $ par année. Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er avril 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.Vous êtes un professionnel des ressources humaines passionné par la prestation de services de ressources humaines transformateurs, novateurs et exemplaires, axés sur les résultats? Vous considérez-vous comme un acteur du changement qui propose des solutions susceptibles de faire évoluer les choses? Si c'est le cas, saisissez cette occasion passionnante et stimulante de travailler avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, au sein de la Division des services relatifs aux ressources humaines et de l'équipe des équipes des services consultatifs en matière de RH! En tant que membre de cette équipe, vous aiderez les responsables de la fonction publique de l'Ontario (FPO) à mettre en place des équipes dynamiques et de haut niveau, et à cultiver une culture antiraciste et inclusive en fournissant des conseils d'expert sur les pratiques efficaces en matière de ressources humaines et de gestion du personnel.
REMARQUE : Ce concours servira à pourvoir les postes vacants actuels et futurs à North Bay, Sudbury et Thunder Bay.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Les conseillers en ressources humaines facilitent la résolution précoce des problèmes sur le lieu de travail et guident les gestionnaires et les chefs dans la mise en œuvre d'une approche unique de l'employeur et de l'entreprise en ce qui concerne les questions de ressources humaines et la gestion du personnel. Ce poste joue un rôle essentiel en fournissant des conseils stratégiques pour aider les dirigeants de la FPO à prendre des décisions éclairées et à atténuer les risques. Le titulaire de ce poste est un partenaire essentiel dans la promotion de relations de travail positives et dans le soutien à la transformation organisationnelle.
Nous pensons qu'un professionnel des ressources humaines efficace au sein de la FPO est responsable, innovant, collaboratif et inclusif. Nous recherchons une personne faisant preuve d'authenticité, de responsabilité et de courage dans sa manière d'interagir avec autrui, de produire des résultats axés sur les personnes et de promouvoir un environnement inclusif. Une personne qui s'efforce de lutter contre les préjugés et les barrières systémiques, tout en comprenant l'importance de créer un lieu de travail plus diversifié, antiraciste et accessible, serait un atout majeur pour notre organisation.
Vous utiliserez votre expertise pour fournir aux clients des conseils stratégiques en matière de ressources humaines :
• Adaptation des emplois, gestion de l'assiduité et transition professionnelle
• Conception organisationnelle, dotation en personnel, gestion du rendement, rémunération et relations de travail
• Application de la législation, des politiques, des programmes et des conventions collectives en matière de ressources humaines
• Accompagnement des clients dans l'élaboration de stratégies visant à obtenir des résultats probants en matière de ressources humaines
• Élaboration et présentation d'exposés et de séances d'information à l'intention des cadres supérieurs
• Préparation de plans de projet, de plans de mise en œuvre, de notes d'information et de documents d'analyse
• Conception et animation de séances de mobilisation avec les clients et les intervenants sur des sujets liés aux ressources humaines
Vous démontrerez vos compétences en matière de collaboration et de gestion de projet :
• En contribuant à des solutions innovantes sur des questions complexes et à multiples facettes
• En élaborant des produits stratégiques qui font avancer les choses dans le cadre de diverses initiatives ministérielles et institutionnelles
• En menant une réflexion innovante et en ayant le courage de faire connaître les avantages de changements audacieux
À quelles exigences dois-je répondre?
Connaissances et compétences en matière de ressources humaines :
• Vous connaissez la législation, les politiques, les programmes et les domaines de connaissances stratégiques en matière de RH : santé et bien-être, mobilisation des employés, accessibilité, rémunération et relations de travail stratégiques.
• Vous possédez des connaissances et de l'expérience en tant que professionnel des ressources humaines, et vous savez interpréter et appliquer les politiques, la législation et les pratiques exemplaires en matière de ressources humaines afin de fournir des conseils, des recommandations et des services consultatifs dans le domaine des relations de travail.
• Vous êtes capable d'utiliser votre connaissance de la législation, des politiques et des programmes en matière de ressources humaines afin de fournir aux clients des conseils et un soutien stratégiques axés sur la recherche de solutions.
• Vous avez démontré votre connaissance des pratiques exemplaires et des tendances actuelles en matière de diversité, d'équité, d'inclusion et de lutte contre le racisme afin de conseiller les clients.
Compétences en consultation, en communication et en gestion de relations
• Vous êtes capable de fournir des conseils et d'influencer les clients pour atteindre les résultats souhaités en utilisant des compétences en communication orale et écrite afin de présenter clairement à divers publics des conseils stratégiques sur les politiques, les pratiques et la législation en matière de ressources humaines, de manière à aider les personnes, les équipes ou les groupes à résoudre ensemble les problèmes.
• Vous êtes capable d'agir avec intégrité, de vous engager à respecter la confidentialité et d'élaborer des réponses appropriées à des situations sensibles ou émotionnelles, et de guider les clients dans des situations litigieuses.
• Vous avez la capacité d'amener les autres à résoudre des situations très complexes, avec des parties multiples, des motivations très différentes, des intérêts conflictuels, ou des points de vue forts et ambigus.
• Vous pouvez conseiller, fournir un service à la clientèle proactif et gérer les relations afin de fournir aux clients des évaluations réfléchies de leurs besoins, de leurs problèmes, de leurs options, ainsi que des possibilités qui s'offrent à eux.
• Vous êtes capable de découvrir, de comprendre et d'évaluer les besoins des clients, d'établir une relation de confiance, de personnaliser les approches, les conseils et les solutions, et de résoudre les problèmes afin d'accroître leur satisfaction et de développer de solides relations avec eux.
• Vous pouvez établir et maintenir des relations de travail efficaces avec les entreprises partenaires en RH, les représentants syndicaux et les collègues.
Compétences en analyse et en résolution de problèmes
• Vous pouvez définir, analyser et créer des solutions pour une série de questions difficiles, confidentielles et sensibles, y compris des mesures visant à minimiser les risques et les répercussions, interpréter la législation, les directives, les politiques et les conventions collectives, et déterminer l'incidence des initiatives de l'organisation en matière de ressources humaines sur les activités des clients.
• Vous êtes capable de reconnaître et de comprendre des problèmes complexes, de mener des recherches pertinentes (y compris à partir des systèmes d'information sur les ressources humaines) et d'utiliser les informations ou les données, les connaissances et l'expérience pour élaborer des recommandations, des conseils, des orientations et des solutions et stratégies responsables pour résoudre les problèmes de ressources humaines dans le contexte des exigences légales et des politiques, processus et pratiques exemplaires en matière de ressources humaines.
Gestion de projets, gestion de dossiers, planification et compétences organisationnelles
• Vous avez fait preuve d'un sens aigu de l'organisation et de la gestion du temps, et avez acquis de l'expérience dans la gestion d'un volume de travail important, avec des priorités et des échéances concurrentes, en collaborant avec des partenaires pour fournir des services.
• Vous avez de solides compétences en matière de gestion de projets, et une capacité avérée à diriger des projets et à respecter les délais dans un environnement en constante évolution.
• Vous pouvez diriger des équipes de projet ou de travail, ou y participer, pour l'examen, l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, procédures et processus du programme.
• Vous pouvez coordonner vos propres activités et planifier votre travail quotidien en tenant compte des besoins de gestion des clients.