Postulez d'ici: le lundi 6 mai 2024 23h59min HAE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 67 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Analyste, de la recherche en matière de faune

Organisme:
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Division:
Direction des sciences et de la recherche, Division des services provinciaux
Ville:
Thunder Bay
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) jusqu'à 10 mois, avec possibilité de prolongation
Code du poste:
14024 - Biologiste 2B
Salaire:
1 295,21 $ - 1 599,86 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
214024
À compter du 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 1 380,35$ à 1 705,03$ /la semaine, conformément aux dispositions de la convention collective de l'Unité de négociation unifiée du SEFPO. Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.

Vous avez une formation en biologie de la faune et en écologie forestière, ainsi qu'une expérience de la recherche sur le terrain dans le domaine de la faune et de la flore? Si c'est le cas, saisissez cette occasion de vous joindre au ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

La fonction publique de l'Ontario s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.

Nous offrons :
• un régime de retraite à prestations déterminées
• un régime de soins médicaux complet
• une assurance-vie et une assurance-invalidité
• des conditions de travail flexibles
• une culture de travail collégiale et professionnelle
• des possibilités d'évolution de carrière et de développement dans de nombreux domaines d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Dans ce rôle, vous devrez :
• planifier, mener et coordonner les composantes de terrain et de laboratoire d'un programme de recherche portant sur les incidences de la gestion forestière et d'autres activités sur les grands mammifères et d'autres espèces sauvages dans la forêt boréale;
• fournir un soutien scientifique et analytique spécialisé aux programmes de recherche dans le cadre du Programme d'écologie des mammifères du Nord afin d'atteindre les objectifs et les buts en temps opportun, en toute sécurité et de manière efficace;
• analyser les données, rédiger des rapports scientifiques et communiquer les résultats et les réalisations à divers partenaires et clients du projet;
• diriger le groupe et rendre compte des activités de l'équipe de recherche dans les zones d'étude.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Vous devez être titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie G ou d'un permis équivalent reconnu par la province de l'Ontario. L'offre d'emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve qu'elle possède un permis de conduire en règle au moment de son embauche.
• Vous avez la capacité de travailler de longues heures, sur des terrains accidentés, par mauvais temps, dans des endroits éloignés nécessitant de longues périodes d'absence du domicile.

Expertise technique :

• Connaissance d'un ou plusieurs domaines des sciences naturelles requise pour comprendre le contexte des perturbations anthropiques, l'écologie forestière et les principes avancés de la biologie et de la gestion de la faune sauvage
• Connaissance des politiques, procédures et instruments juridiques (Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne, Loi sur les évaluations environnementales, Loi sur les espèces en voie de disparition) régissant la gestion des forêts en Ontario

Expérience sur le terrain :

• Connaissance des procédures d'échantillonnage de l'habitat, des procédures de capture, d'immobilisation et de manipulation des grands mammifères, de la télémétrie par radio et par satellite et de l'analyse des données de suivi de la faune
• Compétences techniques pour entreprendre des opérations sur le terrain, y compris la capacité de conduire des bateaux, des véhicules tout-terrain, des motoneiges, etc., et d'effectuer des relevés aériens à bord d'aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante

Compétences en communication et en relations interpersonnelles :

• Capacité à communiquer avec des publics scientifiques et techniques, ou avec le public, à rédiger des documents techniques concis tels que des rapports et des documents d'orientation, et à publier dans des revues scientifiques évaluées par des pairs
• Sens du tact, de la négociation et compétences en recherche de consensus pour travailler avec les membres de l'équipe, les partenaires de recherche et coordonner les activités en vue d'atteindre des objectifs communs et d'obtenir des résultats

Maîtrise de la technologie :

• Connaissance de la conception expérimentale et de l'échantillonnage standard, des systèmes d'information géographique et de la gestion des bases de données, ainsi que des statistiques multivariées des logiciels applicables, du traitement de texte, des logiciels graphiques et des technologies de l'information afin d'acquérir des données et de les analyser, de préparer et de présenter des rapports, et de transférer des résultats

Gestion de projet :

• Compétences en matière de planification et d'organisation pour mettre en œuvre des projets sur le terrain de nature complexe afin de constituer des équipes de projet, de contribuer à l'établissement des objectifs et des approches et de respecter les échéances du projet avec un minimum de supervision

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 10 mois, 421, RUE JAMES S, Thunder Bay, Région Nord
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
3-A
Catégorie:
Poisson et faune
Date de publication:
le lundi 22 avril 2024
Note:
  • N-NR-214024/24
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le lundi 6 mai 2024 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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