Postulez d'ici: le jeudi 9 mai 2024 23h59min HAE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 343 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Scientifique, gestion environnementale

Organisme:
Ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Division:
Division des évaluations et des permissions environnementales
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
3 Temporaire(s) (2 jusqu'à 12 mois ; 1 jusqu'à 6 mois) avec possibilité de prolongation
Code du poste:
15544 - Scientifique 2
Salaire:
1 189,55 $ - 1 438,32 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
214130
Vous êtes un professionnel de la gestion environnementale doté d'une solide formation scientifique? Si c'est le cas, rejoignez notre équipe et vous contribuerez à la mise en œuvre des programmes liés à l'eau de l'Ontario et formulerez des recommandations pour la gestion et la protection des ressources environnementales de l'Ontario.

À compter du 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 1 267,74 $ à 1 532,88 $ /la semaine, conformément aux dispositions de la convention collective de l'Unité de négociation unifiée du SEFPO. Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Dans ce rôle, vous devrez :

• fournir un soutien technique scientifique au programme provincial de réglementation des prélèvements d'eau du Ministère;
• évaluer et coordonner les demandes de permis de prélèvement d'eau, les documents d'évaluation et de planification et préparer des rapports écrits et des recommandations sur vos conclusions;
• évaluer les impacts environnementaux anticipés et formuler des recommandations pour la protection et la gestion des ressources environnementales;
• examiner les rapports et les résultats des études sur le terrain afin d'évaluer les impacts hydrologiques et écologiques des activités proposées et existantes;
• réaliser et interpréter les résultats des études sur le terrain;
• fournir des renseignements techniques et réglementaires aux demandeurs de permis, aux consultants et aux autres intervenants.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Le poste requiert des connaissances généralement acquises dans le cadre d'un diplôme dans des disciplines telles que l'hydrologie, la biologie, la chimie, les ressources en eau, l'hydrogéologie, la planification environnementale, les sciences de l'environnement ou la géologie et les sciences de la terre, ou une expérience équivalente.

Connaissances environnementales et des lois :

• Vous avez des connaissances scientifiques et techniques liées à la gestion des ressources environnementales.
• Vous connaissez les principes et les pratiques de la gestion des ressources en eau, les processus d'évaluation et de planification environnementales et la gestion de l'évaluation des risques.
• Vous pouvez interpréter et appliquer les lois en matière d'environnement (p. ex. la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario, la Loi sur la protection de l'environnement, la Loi sur l'aménagement du territoire et la Loi sur les évaluations environnementales), les lois sur l'accès à l'information, ainsi que les politiques, règlements et lignes directrices connexes.

Compétences en matière d'analyse :

• Vous êtes capable d'analyser et d'évaluer des données environnementales et de proposer des mesures de gestion et de protection des ressources environnementales.
• Vous pouvez interpréter des données scientifiques et techniques et élaborer des options et des recommandations pour combler les lacunes en matière d'information.

Compétences en communication et relations interpersonnelles :

• Vous pouvez développer et maintenir des relations de travail efficaces et vous avez de bonnes compétences en matière de service à la clientèle.
• Vous pouvez expliquer des renseignements techniques à des publics techniques et non techniques.
• Vous pouvez préparer divers documents écrits tels que des rapports scientifiques, des notes de service, de la correspondance, etc.
• Vous connaissez les théories et les techniques de gestion des problèmes et pouvez gérer des situations délicates concernant des questions litigieuses avec tact et diplomatie.

Compétences en gestion de projets :

• Vous avez fait preuve de solides compétences en matière de gestion de projet.
• Vous avez l'habitude de travailler dans des délais serrés, de gérer la charge de travail et d'accorder une attention particulière aux détails.

Compétences informatiques :

• Vous maîtrisez l'informatique et les logiciels de bureautique courants, comme le traitement de texte, les feuilles de calcul, les bases de données, le courrier électronique, etc., pour soutenir l'analyse des données, l'évaluation et l'établissement de rapports.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 2 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 135, AV. ST. CLAIR O, Toronto, Région Toronto
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 6 mois, 135, AV. ST. CLAIR O, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
3
Catégorie:
Sciences
Date de publication:
le jeudi 25 avril 2024
Note:
  • N-ET-214130/24(2)
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le jeudi 9 mai 2024 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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