À compter du 1er janvier 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 28,14 $ à 32,82 $ l'heure, conformément aux dispositions de la convention collective de l'Unité de négociation unifiée du SEFPO. Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.
Si vous avez une éthique de travail positive et proactive et que vous êtes reconnu pour votre souci du détail et votre force d'organisation, alors envisagez cette excellente occasion dans l'administration des tribunaux avec le ministère du Procureur général de fournir des services de secrétariat judiciaire à la Cour supérieure de justice et/ou à la Cour de justice de l'Ontario.
La Division des services aux tribunaux s'engage à offrir un lieu de travail diversifié, respectueux, professionnel et représentatif des valeurs de la fonction publique de l'Ontario.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Dans l'exercice de ce rôle, vous devrez :
• transcrire, dactylographier et relire la correspondance, les jugements et les documents juridiques à partir d'ébauches audio et manuscrites
• réviser et rédiger la correspondance en réponse aux demandes de renseignements émanant de la profession juridique, du grand public, du gouvernement et des organismes;
• tenir et gérer les calendriers électroniques et les emplois du temps des juges, et organiser leurs déplacements;
• tenir à jour les bibliothèques judiciaires et les systèmes d'archivage;
• traiter les factures et les demandes de remboursement de frais de voyage et tenir à jour les comptes de frais;
• fournir un soutien administratif aux juges siégeant à des comités;
• traiter le courrier et accéder aux renseignements contenus dans les bases de données.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
• Vous pouvez taper 50 mots par minute.
• Vous avez des compétences en dactylographie avec une précision de 70 %.
Connaissances en matière d'administration juridique :
• Vous avez une connaissance des politiques administratives des bureaux juridiques et des tribunaux, des flux de documents et des procédures pour répondre aux demandes de renseignements téléphoniques et transmettre des renseignements.
• Vous avez une connaissance des documents et des formats juridiques ainsi que de la terminologie juridique pour transcrire à partir de bandes audio ou de notes manuscrites, en veillant à l'exactitude de l'orthographe.
• Vous avez une connaissance des processus financiers afin de vous assurer que les procédures d'achat sont respectées et que les factures et les relevés de dépenses sont correctement préparés pour le paiement.
Compétences en communication et en relations interpersonnelles :
• Vous pouvez préparer des rapports, rédiger des procès-verbaux et rédiger de la correspondance en réponse à des demandes de renseignements.
• Vous pouvez utiliser votre souci du détail pour réviser et relire des documents afin d'y déceler des erreurs d'orthographe et de grammaire.
• Vous pouvez faire preuve de tact et de discrétion lorsque vous répondez à des demandes de renseignements émanant de personnes de la profession juridique (par exemple, les membres de la magistrature) ou du public, que ce soit en personne ou par téléphone.
Compétences en matière d'analyse, d'organisation et de résolution de problèmes :
• Vous êtes capable de reconnaître les urgences et de réorienter les priorités en fonction des délais et dans un environnement de travail rapide.
• Vous avez la capacité de répondre aux problèmes et de réorienter les appels en choisissant les renvois appropriés (par exemple, avocat, police, aide juridique).
• Vous êtes capable de déterminer les procédures et les processus administratifs appropriés pour dactylographier des documents juridiques, traiter la correspondance et tenir à jour les systèmes d'archivage.
• Vous êtes capable de déterminer, de résoudre et de suivre les problèmes liés à une documentation incomplète et à des conflits de calendrier lors de l'organisation de réunions et de conférences téléphoniques.
Compétences informatiques :
• Vous maîtrisez les logiciels informatiques tels que le traitement de texte, le courrier électronique, les feuilles de calcul et les présentations (par exemple, Word, Outlook, Excel, PowerPoint).
• Vous maîtrisez les applications de base de données pour saisir, suivre et mettre à jour des données (par exemple, Quicklaw).
• Vous êtes capable de manipuler des textes pour produire des lettres, des mémorandums, des rapports et des documents juridiques, conformément aux procédures établies.
• Vous êtes capable d'utiliser Internet pour effectuer des recherches pour les juges.