Apply By: Tuesday, June 25, 2024 11:59 pm EDT
Competition Status: Application Screening

Approximately 277 individuals applied for this opportunity.

We are screening ALL applications received on or before the closing date and rating them against the qualifications outlined in the job ad. Applicants whose resume and cover letter best demonstrate how they meet the qualifications to do the job will be invited to continue in the hiring process.

To learn about our recruitment process, visit our Hiring Process.

Amended - Fire Investigator -Unilingual (English) and Bilingual (English/French)

Organization:
Ministry of the Solicitor General
Division:
Office of the Fire Marshal
City:
Any City
Language of Position(s):
Both English and bilingual
Job Term:
7 Permanent
Job Code:
05714 - Fire Services Investigator 1
Salary:
$1,584.94 - $1,948.86 Per Week*
*Indicates the salary listed as per the OPSEU Collective Agreement.
Posting Status:
Open
Job ID:
215638
Amendment: 1 permanent unilingual vacancy added.

If you are a skilled investigator with strong communication and analytical skills, the Ministry of the Solicitor General would like you to consider this opportunity to become a Fire Investigator with the Office of the Fire Marshal. Your knowledge of fire investigation methods and practices is required to investigate the cause, origin and circumstances of any fire or explosion.

Note:
•There is a current need to fill Fire Investigators across the Province. Pending the results of the competition, consideration will be given to the successful candidates to allow them to work out of a District Office, based on the successful candidate's current home and operational needs.

• This competition may be used to fill future vacancies.

OPS Commitment to Diversity, Inclusion, Accessibility, and Anti-Racism:

We are committed to build a workforce that reflects the communities we serve and to promote a diverse, anti-racist, inclusive, accessible, merit-based, respectful and equitable workplace.

We invite all interested individuals to apply and encourage applications from people with disabilities, Indigenous, Black, and racialized individuals, as well as people from a diversity of ethnic and cultural origins, sexual orientations, gender identities and expressions.

Visit the OPS Anti-Racism Policy and the OPS Diversity and Inclusion Blueprint pages to learn more about the OPS commitment to advance racial equity, accessibility, diversity, and inclusion in the public service.

We offer employment accommodation across the recruitment process and all aspects of employment consistent with the requirements of Ontario's Human Rights Code. Refer to the "How to apply" section if you require a disability-related accommodation.

What can I expect to do in this role?

• Create, organize and lead multi-agency teams (e.g. fire and police departments, technical staff) at fire scenes
• Conduct investigations based on established fire investigation methodology regarding the origin, cause and circumstances of fires
• Promote fire protection and prevention and be familiar with the delivery of fire safety and prevention programs
• Assist in the development and delivery of training
• Represent the Office of the Ontario Fire Marshal (OFM) in response to requests by fire or police departments, insurance adjusters and the public requiring the investigation of fires
• This position requires that the successful candidates be on-call 24 hours a day for certain days of the month and available at all hours to attend investigations.
• This position also requires extensive travel throughout the province including travelling by large and small aircraft as well as marine transportation.
• This position will also require you to wear the appropriate personal protection in working in compliance with the provisions of the Occupational Health and Safety Act.
• This position will require you to work in all types of weather and is physical in nature while conducting scene analysis and is labour intensive while searching and sifting through fire debris in a systematic process while maintaining detailed notes.

How do I qualify?

Mandatory

• This position requires a valid Class "G" Driver's Licence or equivalent as recognized by the Province of Ontario
• The successful candidates must clear an employment security screening check
• You must possess oral and written French language skills at the advanced level. Your proficiency level will be confirmed before hire. (For bilingual position only)

Technical Knowledge

• You have knowledge of and experience with fire investigative methods, techniques, procedures and theories in order to: conduct, evaluate, and report on investigations into fatal incidents, explosions, large loss fires, incendiary fires, serious threats to life, and multi-unit fires
• You have knowledge of court proceedings, including criminal investigations and rules of evidence to gather evidence and provide expert testimony
• You are able to determine cause, origin and circumstances of the fire/explosion as well as provide findings and recommendations
• You have knowledge of fire dynamics, chemistry of fire/combustion and scientific and technical principles
• You can operate a variety of investigative safety equipment, hand tools as well as a camera
• You have experience applying relevant legislation and related documents such as Fire Protection and Prevention Act, Fire Code, Building Code, Criminal Code, Office of the Fire Marshal Comprehensive Fire Safety Effectiveness Model, Freedom of Information and Protection of Privacy Act, Charter of Rights, Provincial Offences Act, Rights to Privacy Act, Youth Criminal Justice Act, etc

Analytical and Evaluative Skills

• You can perform initial scene assessments to identify potential hazards as well as assess the scope and requirements of the investigation
• You have knowledge of building construction principles to assist in determining the structural integrity of a structure
• You are able to assess appropriate corrective action in compliance with legislation and standards
• You can identify trends in fire causes (e.g. hazardous products) and report on public safety issues
• You can evaluate the adequacy and condition of fire safety programs
• You have proven ability to prioritize effectively

Communication and Interpersonal Skills

• You can liaise effectively with peers, stakeholders (such as public safety officials, police, fire departments), the media and the general public
• You are able to convey technical information such as the application of legislation or fire investigation findings
• You have written communication skills to record and maintain chronological records of incidents
• You have tact and diplomacy to interview witnesses during fire investigations and secure the cooperation of witnesses in often sensitive situations (such as the death of a family member)

Other Essential Skills

• You are proficient with computer software such as databases, word processing and spreadsheets to manage and evaluate data, create presentation/course material, and prepare reports

Additional Information:

Address:
  • 6 English Permanent, Any City, Anywhere in Ontario , Vulnerable Sector Check, Driver's License History, Local Police Databases Search, PIP/NICHE/RMS
  • 1 Bilingual English/French Permanent, Any City, Anywhere in Ontario , Vulnerable Sector Check, Driver's License History, Local Police Databases Search, PIP/NICHE/RMS
Compensation Group:
Ontario Public Service Employees Union
Schedule:
4.7
Category:
Inspections and Investigations
Posted on:
Tuesday, June 11, 2024
Note:
  • This ad is also available in French.
  • In accordance with the Ontario Public Service (OPS), Employment Screening Checks Policy (ESCP), the top candidate(s) may be required to undergo a security screening check. Refer to the above to determine the screening checks that are required for this position.

    Required security screening checks along with your written consent, will be sent to the Transition and Security Office (TSO), Corporate Talent Programs Branch, Talent and Leadership Division to evaluate the results. If applicable, the TSO, with your written consent, will request and obtain any additional employment screening checks that were not obtained directly by you.

    A record under the Criminal Code and/or other federal offence record(s) does not automatically mean you will be ineligible for the position. The employment screening check(s) will only be reviewed and evaluated by the TSO for the purpose of making a security clearance decision. The details of an individual's employment screening check(s) will be considered in specific relation to the duties and responsibilities of the position being filled. Employment screening check records will be maintained by the TSO and kept strictly confidential.
  • T-SL-215638/24(6)
Please be advised that the results of this competition may be used to form an eligibility list of qualified candidates to potentially fill future vacancies represented by the Ontario Public Service Employees Union (OPSEU). In accordance with the Collective Agreement, eligibility lists are shared with OPSEU representatives. By applying to this competition, you are providing consent that your name may be shared with OPSEU representatives.
All external applicants (including former employees of the Ontario Public Service) applying to a competition in a ministry or Commission public body must disclose (either in the cover letter or resume) previous employment with the Ontario Public Service. Disclosure must include positions held, dates of employment and any active restrictions as applicable from being rehired by the Ontario Public Service. Active restrictions can include time and/or ministry-specific restrictions currently in force, and may preclude a former employee from being offered a position with the Ontario Public Service for a specific time period (e.g. one year), or from being offered a position with a specific ministry (either for a pre-determined time period or indefinitely). The circumstances around an employee's exit will be considered prior to an offer of employment.
Remember: The deadline to apply is Tuesday, June 25, 2024 11:59 pm EDT. Late applications will not be accepted.

We thank you for your interest. Only those selected for further screening or an interview will be contacted.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

The Ontario Public Service is an inclusive employer.
Accommodation is available under the Ontario's Human Rights Code .
Note: The only website where you can apply on-line for positions with the Ontario Public Service is http://www.gojobs.gov.on.ca

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007

Postulez d'ici: le mardi 25 juin 2024 23h59min HAE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 277 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Modifié - nilingue (Anglais) et Bilingue (Anglais/Français)

Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Bureau du commissaire des incendies
Ville:
Dans n'importe quelle ville
Langue du ou des postes:
anglais et bilingue
Conditions:
7 Permanent(s)
Code du poste:
05714 - Enquêteur, services d'incendie 1
Salaire:
1 584,94 $ - 1 948,86 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
215638
Si vous êtes un enquêteur qualifié, doté de solides compétences en matière de communication et d'analyse, le ministère du Solliciteur général aimerait que vous envisagiez de devenir enquêteur incendie au sein du Bureau du commissaire des incendies. Votre connaissance des méthodes et pratiques d'enquête sur les incendies est nécessaire pour enquêter sur la cause, l'origine et les circonstances d'un incendie ou d'une explosion.

Remarque :
•Il y a actuellement un besoin de recruter des enquêteurs incendie dans toute la province. En attendant les résultats du concours, on envisagera de permettre aux candidats retenus de travailler à partir d'un bureau de district, en s'appuyant sur les besoins opérationnels et le lieu de résidence actuel du candidat retenu.

• Ce concours pourrait être utilisé pour combler d'éventuels postes vacants.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

• Créer, organiser et diriger des équipes multi-agences (par exemple, services d'incendie et de police, personnel technique) sur les lieux de l'incendie
• Mener des enquêtes sur l'origine, la cause et les circonstances des incendies en se fondant sur la méthodologie établie en la matière
• Promouvoir la protection et la prévention des incendies et se familiariser avec la mise en œuvre de programmes de sécurité et de prévention des incendies
• Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la formation
• Représenter le Bureau du commissaire des incendies de l'Ontario (OFM) en réponse aux demandes d'enquêtes sur les incendies émanant des services d'incendie ou de police, des experts en assurances et du public
• Ce poste exige que les candidats retenus soient de garde 24 heures sur 24 certains jours du mois et disponibles à toute heure pour assister aux enquêtes.
• Ce poste nécessite également de nombreux déplacements dans l'ensemble de la province, y compris par petits et grands avions ainsi que par voie maritime.
• Ce poste exige également que vous portiez une protection personnelle appropriée pour travailler conformément aux dispositions de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
• Ce poste exige de travailler par tous les temps, de déployer un effort physique en analysant les lieux et de travailler dur en cherchant et en passant au crible les débris d'incendie de manière systématique tout en conservant des notes détaillées.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire

• Ce poste requiert un permis de conduire valide de classe « G » ou l'équivalent reconnu par la province de l'Ontario.
• Les candidats retenus doivent faire l'objet d'un filtrage de sécurité d'emploi.
• Vous devez posséder des compétences linguistiques orales et écrites en français à un niveau avancé. Votre niveau de compétence sera confirmé avant l'embauche. (Pour les postes bilingues seulement.)

Connaissances techniques

• Vous avez une connaissance et une expérience des méthodes, techniques, procédures et théories d'enquête sur les incendies afin de mener des enquêtes sur des incidents mortels, des explosions, des incendies de grande ampleur, des feux de cause incendiaire, des menaces graves pour la vie humaine et des incendies dans plusieurs unités, d'évaluer la situation et d'en rendre compte.
• Vous avez une connaissance des procédures judiciaires, y compris des enquêtes criminelles et des règles de preuve afin de rassembler des éléments de preuve et de fournir un témoignage d'expert.
• Vous pouvez déterminer la cause, l'origine et les circonstances de l'incendie ou de l'explosion et formuler des conclusions et des recommandations.
• Vous avez une connaissance de la dynamique du feu, de la chimie du feu/de la combustion et des principes scientifiques et techniques.
• Vous pouvez utiliser divers équipements de sécurité pour les enquêtes, des outils manuels ainsi qu'un appareil photo.
• Vous avez de l'expérience dans l'application de la législation pertinente et des documents connexes, tels que la Loi sur la prévention et la protection contre les incendies, le Code de prévention des incendies, le Code du bâtiment, le Code criminel, le modèle d'efficacité en matière de sécurité incendie du Bureau du commissaire des incendies, la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, la Charte des droits, la Loi sur les infractions provinciales, le droit à la vie privée, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, etc.

Compétences en matière d'analyse et d'évaluation

• Vous pouvez effectuer des évaluations initiales de la scène afin d'identifier les dangers potentiels et d'évaluer la portée et les exigences de l'enquête.
• Vous connaissez les principes de construction des bâtiments afin de déterminer l'intégrité structurelle d'une structure.
• Vous pouvez évaluer les mesures correctives appropriées conformément à la législation et aux normes.
• Vous pouvez identifier les tendances en matière de causes d'incendie (par exemple, les produits dangereux) et rendre compte des questions de sécurité publique.
• Vous pouvez évaluer l'adéquation et l'état des programmes de sécurité incendie.
• Vous avez prouvé votre capacité à établir des priorités de manière efficace.

Communication et aptitudes interpersonnelles

• Vous pouvez assurer une liaison efficace avec vos pairs, les intervenants (tels que les responsables de la sécurité publique, la police, les services d'incendie), les médias et le grand public.
• Vous pouvez transmettre des informations techniques telles que l'application de la loi ou les conclusions d'une enquête sur un incendie.
• Vous avez des compétences en communication écrite pour enregistrer et conserver des dossiers chronologiques sur les incidents.
• Vous faites preuve de tact et de diplomatie pour interroger des témoins lors d'enquêtes sur des incendies et obtenir leur coopération dans des situations souvent délicates (comme le décès d'un membre de la famille).

Autres compétences essentielles

• Vous maîtrisez les logiciels informatiques tels que les bases de données, le traitement de texte et les feuilles de calcul afin de gérer et d'évaluer les données, de créer des présentations ou des supports de cours et de préparer des rapports.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 6 anglais Permanent(s), Dans n'importe quelle ville, n'importe où en Ontario, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, PIP/NICHE/RMS
  • 1 bilingue (anglais et français) Permanent(s), Dans n'importe quelle ville, n'importe où en Ontario, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, PIP/NICHE/RMS
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
4.7
Catégorie:
Inspections et enquêtes
Date de publication:
le mardi 11 juin 2024
Note:
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • T-SL-215638/24(6)
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le mardi 25 juin 2024 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007