Postulez d'ici: le mardi 25 juin 2024 23h59min HAE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 277 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Modifié - nilingue (Anglais) et Bilingue (Anglais/Français)

Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Bureau du commissaire des incendies
Ville:
Dans n'importe quelle ville
Langue du ou des postes:
anglais et bilingue
Conditions:
7 Permanent(s)
Code du poste:
05714 - Enquêteur, services d'incendie 1
Salaire:
1 584,94 $ - 1 948,86 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
215638
Si vous êtes un enquêteur qualifié, doté de solides compétences en matière de communication et d'analyse, le ministère du Solliciteur général aimerait que vous envisagiez de devenir enquêteur incendie au sein du Bureau du commissaire des incendies. Votre connaissance des méthodes et pratiques d'enquête sur les incendies est nécessaire pour enquêter sur la cause, l'origine et les circonstances d'un incendie ou d'une explosion.

Remarque :
•Il y a actuellement un besoin de recruter des enquêteurs incendie dans toute la province. En attendant les résultats du concours, on envisagera de permettre aux candidats retenus de travailler à partir d'un bureau de district, en s'appuyant sur les besoins opérationnels et le lieu de résidence actuel du candidat retenu.

• Ce concours pourrait être utilisé pour combler d'éventuels postes vacants.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

• Créer, organiser et diriger des équipes multi-agences (par exemple, services d'incendie et de police, personnel technique) sur les lieux de l'incendie
• Mener des enquêtes sur l'origine, la cause et les circonstances des incendies en se fondant sur la méthodologie établie en la matière
• Promouvoir la protection et la prévention des incendies et se familiariser avec la mise en œuvre de programmes de sécurité et de prévention des incendies
• Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la formation
• Représenter le Bureau du commissaire des incendies de l'Ontario (OFM) en réponse aux demandes d'enquêtes sur les incendies émanant des services d'incendie ou de police, des experts en assurances et du public
• Ce poste exige que les candidats retenus soient de garde 24 heures sur 24 certains jours du mois et disponibles à toute heure pour assister aux enquêtes.
• Ce poste nécessite également de nombreux déplacements dans l'ensemble de la province, y compris par petits et grands avions ainsi que par voie maritime.
• Ce poste exige également que vous portiez une protection personnelle appropriée pour travailler conformément aux dispositions de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
• Ce poste exige de travailler par tous les temps, de déployer un effort physique en analysant les lieux et de travailler dur en cherchant et en passant au crible les débris d'incendie de manière systématique tout en conservant des notes détaillées.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire

• Ce poste requiert un permis de conduire valide de classe « G » ou l'équivalent reconnu par la province de l'Ontario.
• Les candidats retenus doivent faire l'objet d'un filtrage de sécurité d'emploi.
• Vous devez posséder des compétences linguistiques orales et écrites en français à un niveau avancé. Votre niveau de compétence sera confirmé avant l'embauche. (Pour les postes bilingues seulement.)

Connaissances techniques

• Vous avez une connaissance et une expérience des méthodes, techniques, procédures et théories d'enquête sur les incendies afin de mener des enquêtes sur des incidents mortels, des explosions, des incendies de grande ampleur, des feux de cause incendiaire, des menaces graves pour la vie humaine et des incendies dans plusieurs unités, d'évaluer la situation et d'en rendre compte.
• Vous avez une connaissance des procédures judiciaires, y compris des enquêtes criminelles et des règles de preuve afin de rassembler des éléments de preuve et de fournir un témoignage d'expert.
• Vous pouvez déterminer la cause, l'origine et les circonstances de l'incendie ou de l'explosion et formuler des conclusions et des recommandations.
• Vous avez une connaissance de la dynamique du feu, de la chimie du feu/de la combustion et des principes scientifiques et techniques.
• Vous pouvez utiliser divers équipements de sécurité pour les enquêtes, des outils manuels ainsi qu'un appareil photo.
• Vous avez de l'expérience dans l'application de la législation pertinente et des documents connexes, tels que la Loi sur la prévention et la protection contre les incendies, le Code de prévention des incendies, le Code du bâtiment, le Code criminel, le modèle d'efficacité en matière de sécurité incendie du Bureau du commissaire des incendies, la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, la Charte des droits, la Loi sur les infractions provinciales, le droit à la vie privée, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, etc.

Compétences en matière d'analyse et d'évaluation

• Vous pouvez effectuer des évaluations initiales de la scène afin d'identifier les dangers potentiels et d'évaluer la portée et les exigences de l'enquête.
• Vous connaissez les principes de construction des bâtiments afin de déterminer l'intégrité structurelle d'une structure.
• Vous pouvez évaluer les mesures correctives appropriées conformément à la législation et aux normes.
• Vous pouvez identifier les tendances en matière de causes d'incendie (par exemple, les produits dangereux) et rendre compte des questions de sécurité publique.
• Vous pouvez évaluer l'adéquation et l'état des programmes de sécurité incendie.
• Vous avez prouvé votre capacité à établir des priorités de manière efficace.

Communication et aptitudes interpersonnelles

• Vous pouvez assurer une liaison efficace avec vos pairs, les intervenants (tels que les responsables de la sécurité publique, la police, les services d'incendie), les médias et le grand public.
• Vous pouvez transmettre des informations techniques telles que l'application de la loi ou les conclusions d'une enquête sur un incendie.
• Vous avez des compétences en communication écrite pour enregistrer et conserver des dossiers chronologiques sur les incidents.
• Vous faites preuve de tact et de diplomatie pour interroger des témoins lors d'enquêtes sur des incendies et obtenir leur coopération dans des situations souvent délicates (comme le décès d'un membre de la famille).

Autres compétences essentielles

• Vous maîtrisez les logiciels informatiques tels que les bases de données, le traitement de texte et les feuilles de calcul afin de gérer et d'évaluer les données, de créer des présentations ou des supports de cours et de préparer des rapports.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 6 anglais Permanent(s), Dans n'importe quelle ville, n'importe où en Ontario, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, PIP/NICHE/RMS
  • 1 bilingue (anglais et français) Permanent(s), Dans n'importe quelle ville, n'importe où en Ontario, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, PIP/NICHE/RMS
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
4.7
Catégorie:
Inspections et enquêtes
Date de publication:
le mardi 11 juin 2024
Note:
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • T-SL-215638/24(6)
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le mardi 25 juin 2024 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007