Si vous êtes un enquêteur qualifié, doté de solides compétences en matière de communication et d'analyse, le ministère du Solliciteur général aimerait que vous envisagiez de devenir enquêteur incendie au sein du Bureau du commissaire des incendies. Votre connaissance des méthodes et pratiques d'enquête sur les incendies est nécessaire pour enquêter sur la cause, l'origine et les circonstances d'un incendie ou d'une explosion.
Remarque :
•Il y a actuellement un besoin de recruter des enquêteurs incendie dans toute la province. En attendant les résultats du concours, on envisagera de permettre aux candidats retenus de travailler à partir d'un bureau de district, en s'appuyant sur les besoins opérationnels et le lieu de résidence actuel du candidat retenu.
• Ce concours pourrait être utilisé pour combler d'éventuels postes vacants.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
• Créer, organiser et diriger des équipes multi-agences (par exemple, services d'incendie et de police, personnel technique) sur les lieux de l'incendie
• Mener des enquêtes sur l'origine, la cause et les circonstances des incendies en se fondant sur la méthodologie établie en la matière
• Promouvoir la protection et la prévention des incendies et se familiariser avec la mise en œuvre de programmes de sécurité et de prévention des incendies
• Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la formation
• Représenter le Bureau du commissaire des incendies de l'Ontario (OFM) en réponse aux demandes d'enquêtes sur les incendies émanant des services d'incendie ou de police, des experts en assurances et du public
• Ce poste exige que les candidats retenus soient de garde 24 heures sur 24 certains jours du mois et disponibles à toute heure pour assister aux enquêtes.
• Ce poste nécessite également de nombreux déplacements dans l'ensemble de la province, y compris par petits et grands avions ainsi que par voie maritime.
• Ce poste exige également que vous portiez une protection personnelle appropriée pour travailler conformément aux dispositions de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
• Ce poste exige de travailler par tous les temps, de déployer un effort physique en analysant les lieux et de travailler dur en cherchant et en passant au crible les débris d'incendie de manière systématique tout en conservant des notes détaillées.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire
• Ce poste requiert un permis de conduire valide de classe « G » ou l'équivalent reconnu par la province de l'Ontario.
• Les candidats retenus doivent faire l'objet d'un filtrage de sécurité d'emploi.
• Vous devez posséder des compétences linguistiques orales et écrites en français à un niveau avancé. Votre niveau de compétence sera confirmé avant l'embauche. (Pour les postes bilingues seulement.)
Connaissances techniques
• Vous avez une connaissance et une expérience des méthodes, techniques, procédures et théories d'enquête sur les incendies afin de mener des enquêtes sur des incidents mortels, des explosions, des incendies de grande ampleur, des feux de cause incendiaire, des menaces graves pour la vie humaine et des incendies dans plusieurs unités, d'évaluer la situation et d'en rendre compte.
• Vous avez une connaissance des procédures judiciaires, y compris des enquêtes criminelles et des règles de preuve afin de rassembler des éléments de preuve et de fournir un témoignage d'expert.
• Vous pouvez déterminer la cause, l'origine et les circonstances de l'incendie ou de l'explosion et formuler des conclusions et des recommandations.
• Vous avez une connaissance de la dynamique du feu, de la chimie du feu/de la combustion et des principes scientifiques et techniques.
• Vous pouvez utiliser divers équipements de sécurité pour les enquêtes, des outils manuels ainsi qu'un appareil photo.
• Vous avez de l'expérience dans l'application de la législation pertinente et des documents connexes, tels que la Loi sur la prévention et la protection contre les incendies, le Code de prévention des incendies, le Code du bâtiment, le Code criminel, le modèle d'efficacité en matière de sécurité incendie du Bureau du commissaire des incendies, la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, la Charte des droits, la Loi sur les infractions provinciales, le droit à la vie privée, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, etc.
Compétences en matière d'analyse et d'évaluation
• Vous pouvez effectuer des évaluations initiales de la scène afin d'identifier les dangers potentiels et d'évaluer la portée et les exigences de l'enquête.
• Vous connaissez les principes de construction des bâtiments afin de déterminer l'intégrité structurelle d'une structure.
• Vous pouvez évaluer les mesures correctives appropriées conformément à la législation et aux normes.
• Vous pouvez identifier les tendances en matière de causes d'incendie (par exemple, les produits dangereux) et rendre compte des questions de sécurité publique.
• Vous pouvez évaluer l'adéquation et l'état des programmes de sécurité incendie.
• Vous avez prouvé votre capacité à établir des priorités de manière efficace.
Communication et aptitudes interpersonnelles
• Vous pouvez assurer une liaison efficace avec vos pairs, les intervenants (tels que les responsables de la sécurité publique, la police, les services d'incendie), les médias et le grand public.
• Vous pouvez transmettre des informations techniques telles que l'application de la loi ou les conclusions d'une enquête sur un incendie.
• Vous avez des compétences en communication écrite pour enregistrer et conserver des dossiers chronologiques sur les incidents.
• Vous faites preuve de tact et de diplomatie pour interroger des témoins lors d'enquêtes sur des incendies et obtenir leur coopération dans des situations souvent délicates (comme le décès d'un membre de la famille).
Autres compétences essentielles
• Vous maîtrisez les logiciels informatiques tels que les bases de données, le traitement de texte et les feuilles de calcul afin de gérer et d'évaluer les données, de créer des présentations ou des supports de cours et de préparer des rapports.