Constitué en 1987, le Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario (CIPVP) surveille l'application des lois ontariennes sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. La commissaire est une haute fonctionnaire de l'Assemblée législative, qui l'a nommée et dont elle relève, et elle est indépendante du gouvernement au pouvoir.
Le CIPVP surveille la conformité aux textes de loi qui régissent les institutions publiques, fournisseurs de soins de santé, sociétés d'aide à l'enfance et autres fournisseurs de services à l'enfance et à la famille de l'Ontario en ce qui concerne la collecte, l'utilisation et la divulgation de renseignements personnels ainsi que la protection de ces renseignements. Ces textes de loi confèrent également au public le droit d'avoir accès aux renseignements que détient le gouvernement et à leurs renseignements personnels.
Le mandat du CIPVP est le suivant :
• régler les appels concernant l'accès à l'information;
• faire enquête sur les plaintes concernant la protection de la vie privée;
• présenter des observations sur les textes de loi et programmes proposés du gouvernement;
• examiner des politiques de confidentialité et des pratiques de gestion de l'information;
• mener des recherches sur des questions touchant l'accès à l'information et la protection de la vie privée;
• renseigner le public, les médias et d'autres parties prenantes concernant les lois ontariennes sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et les enjeux actuels en la matière.
Salaire : De 240 228 $ à 285 805 $ par année
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Le CIPVP a pour vision d'être un organisme de réglementation moderne et efficace qui exerce une influence concrète.
Relevant de la commissaire, la commissaire adjointe ou le commissaire adjoint, tribunal administratif et règlement des différends fait partie de l'équipe de la haute direction et est chargé de l'orientation stratégique générale et du rendement de sa division, qui repose sur deux piliers : l'accès à l'information et la protection de la vie privée. Il reçoit et examine les plaintes et appels déposés en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP), de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP), de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), de la partie X de la Loi de 2017 sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF) et de la Loi de 2017 contre le racisme (Règl. de l'Ont. 267/18 – Dispositions générales), et il fait enquête sur ces plaintes et appels ou les soumet à la médiation ou à l'arbitrage.
La commissaire adjointe ou le commissaire adjoint veille à ce que l'équipe de direction du tribunal, et par son entremise, les quelque 95 membres de son personnel agissent conformément au mandat, à la vision, à la mission, aux objectifs et aux valeurs du CIPVP, et il est un membre crucial de l'équipe de la haute direction chargé de poursuivre les priorités stratégiques du CIPVP afin de remplir son mandat en évolution dans un environnement numérique dynamique et complexe.
La commissaire adjointe ou le commissaire adjoint fournit également des conseils stratégiques et du soutien de haut niveau à la commissaire concernant toutes les questions qui relèvent de ses fonctions, et peut représenter publiquement le CIPVP et la commissaire à des événements publics, jouant le rôle d'ambassadeur du CIPVP et de défenseur des droits de la population ontarienne en matière d'accès à l'information et de protection de la vie privée.
À quelles exigences dois-je répondre?
Connaissances, compétences et aptitudes :
Direction générale• Superviser les processus de traitement des demandes, de règlement anticipé, d'appel accéléré, de médiation, d'enquête et de prise de décision du tribunal, en veillant au règlement des dossiers en temps opportun et en assurant la qualité des services et la communication efficace des résultats.
• Orienter et diriger les processus de planification stratégique du CIPVP et formuler des recommandations concernant l'élaboration et la mise en œuvre d'objectifs, de politiques, de projets stratégiques et de plans opérationnels.
• Fournir des conseils et directives stratégiques aux directeurs et chefs de service du tribunal concernant les dossiers qui sont complexes ou médiatisés, qui créent de nouveaux précédents, qui soulèvent de nouveaux aspects de la loi ou des politiques ou qui font intervenir des questions importantes d'intérêt public.
• Informer régulièrement la commissaire des dossiers et enjeux dont le tribunal a été saisi et qui sont très délicats ou revêtent une grande importance, y compris des affaires qui sont d'intérêt public ou qui ont une incidence importante sur la jurisprudence ou les processus administratifs du tribunal.
• Participer activement en tant que membre clé du conseil exécutif et du comité de la haute direction : opérationnaliser le mandat, la vision, la mission et les objectifs du CIPVP, assurer la direction stratégique de l'organisation dans le cadre de changements transformateurs, faire preuve d'excellence en gestion et renforcer la résilience et la durabilité dans un environnement très complexe en évolution rapide.
Stratégie relative aux litiges• Fournir des conseils sur la stratégie relative aux litiges pour appuyer le fonctionnement du tribunal.
• Assurer un leadership sur le plan de la jurisprudence en fournissant des conseils et des directives stratégiques aux directeurs et chefs de service du tribunal concernant des affaires qui sont complexes ou médiatisées, qui donnent lieu à de nouveaux précédents, qui soulèvent de nouveaux aspects de la loi ou des politiques ou qui font intervenir des questions importantes d'intérêt public.
• Fournir des conseils stratégiques et des directives aux directeurs du tribunal concernant des affaires complexes ou qui créent des précédents.
Gestion des opérations et des ressources• Superviser le recrutement, l'encadrement, la formation et l'évaluation stratégiques des membres du personnel du tribunal afin qu'ils soient en mesure de composer avec des questions complexes et de répondre à des normes élevées dans le cadre de leurs fonctions.
• Superviser les procédures de traitement des dossiers du tribunal, mettre en œuvre des normes de service et surveiller le rendement afin de garantir l'équité, l'efficacité et la qualité des services.
• Superviser les réponses aux demandes de parties prenantes ou du public, notamment au sujet des processus et indicateurs de rendement du tribunal, et s'occuper des plaintes formulées contre le tribunal ou son personnel.
• Assumer de temps à autre des responsabilités de premier plan en jouant le rôle d'arbitre et en rendant des décisions dans des dossiers importants qui créent des précédents.
Gestion des relations et des partenariats• Établir des relations productives avec les cadres supérieurs du CIPVP et de l'extérieur.
• Créer un milieu de travail axé sur la collaboration où les membres du personnel du tribunal peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes, ont un sentiment de satisfaction et de fierté à l'égard de leur apport à leur organisation et savent relever les défis qui se présentent.
• Entretenir des relations positives et productives avec les nombreux intervenants qui font appel aux processus du tribunal, notamment des homologues d'organisations semblables, et communiquer avec eux afin d'échanger des pratiques exemplaires.
À quelles exigences dois-je répondre?
La candidate ou le candidat idéal est un dirigeant chevronné qui est en mesure d'établir et de poursuivre des orientations stratégiques, de réaliser une vision et de superviser la mise en œuvre de stratégies et de projets opérationnels afin d'assurer la prestation de services de haute qualité de manière efficace et en temps opportun. Plus précisément, la candidate ou le candidat idéal justifie des qualités suivantes :
• Exercice du droit pendant au moins sept ans dans les domaines du droit de la protection de la vie privée et de l'accès à l'information et du droit public et administratif; membre en règle du Barreau d'une province ou d'un territoire canadien.
• Solide expérience de l'arbitrage et du règlement extrajudiciaire des différends.
• Au moins cinq ans d'expérience à un poste de cadre supérieur au sein d'un organisme judiciaire, réglementaire ou décisionnel du secteur public fédéral, provincial ou municipal, en tant que superviseur d'équipes juridiques ou de règlement des différends.
• Connaissance approfondie du système de justice administrative, y compris les principes juridiques pertinents liés à l'équité procédurale.
• Connaissance approfondie et expérience pratique des lois canadiennes sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée ainsi que des politiques et processus juridiques connexes.
• Connaissance approfondie du contexte professionnel, institutionnel, stratégique et communautaire dans lequel évolue le tribunal, ou capacité à se familiariser avec lui.
• Communicateur très efficace pouvant assurer la gestion d'une organisation selon une approche ascendante, descendante ou transversale.
• Excellent entregent afin de communiquer avec le personnel, ses collègues, ses homologues d'autres organisations, des parties prenantes et le public et d'exercer une influence positive sur eux.
• Excellentes compétences en leadership en tant que penseur stratégique et créatif pouvant être une source d'inspiration et créer un environnement axé sur la collaboration et la collégialité.
• Volonté de mettre à l'essai des approches créatives et novatrices, de mettre en œuvre des changements et de prendre des décisions fondées sur des risques.
• Excellent orateur pouvant aisément représenter publiquement une organisation.
• Souci du service public, de l'amélioration continue des services et de la promotion de l'intérêt public.
• Souci d'établir des processus équitables, responsables et transparents qui répondent à des normes élevées d'éthique, d'intégrité, de diversité et d'inclusion.
• Bonnes compétences et pratiques de gestion, et capacité à gérer des ressources financières, humaines et opérationnelles afin d'obtenir en temps opportun des résultats concrets qui répondent aux normes de service.
• Aptitudes supérieures à l'analyse, à l'abstraction, à la résolution de problèmes, à la prise de décision et à la rédaction.
• Capacité supérieure à faire preuve de jugement et de discrétion.
Atouts• Capacité à communiquer (oralement et par écrit) en français.
Quels sont les avantages pour vous?
• Organisme moderne proposant un modèle de travail hybride flexible qui prévoit au moins 8 à 10 jours par mois de travail en présentiel.
• Occasions d'apprentissage continu et de perfectionnement pour tous les membres du personnel.
• Organisme novateur et performant, soucieux de créer une culture organisationnelle positive et très attaché à sa mission qui consiste à faire progresser les droits de la population ontarienne en matière de protection de la vie privée et d'accès à l'information.
• Régime de retraite à prestations déterminées, régime complet d'assurance-maladie et d'assurance vie et invalidité.
• Prestations complémentaires pour les congés de maternité et les congés parentaux.
Informations Complémentaires:
Le CIPVP est résolu à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens qu'il sert, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons à postuler les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour poser votre candidature, veuillez en faire part à l'équipe de projet de LHH Knightsbridge.
COORDONNÉES
Si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste stimulant et influent, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae à Chris Sawyer, à chris.sawyer@lhhknightsbridge.com. Pour toute question, veuillez vous adresser à un membre de l'équipe de projet :
Laura Machan, associée
laura.machan@lhhknightsbridge.com
416 640-4303
Chris Sawyer, conseillère principale
chris.sawyer@lhhknightsbridge.com
416 640-4312
À propos de LHH – www.lhh.com/ca/fr